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LES 

BLOCAGES

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Les neurologues ont mis en lumière les fonctions des deux hémisphères du cerveau.
- Le siège de la logique et du concept, appelé cerveau  conscient.
- Le siège de l’émotion et des sensations, appelé cerveau intuitif.

 Difficultés de concentration

Difficultés de
mémorisation


Difficultés de
lecture & d'écriture

Perte de confiance

Troubles dys

Le petit enfant est un être pensant. Mais il ne pense pas comme l’adulte. Il pense en image. Cette pensée est innée. Elle se construit dans le cerveau conscient. Le langage permet l’intégration consciente des perceptions.
La mise en mot des perceptions procure l’ancrage dans la réalité. Elle permet la concentration, la mémoire et  le plaisir de vivre.
L’enfant doit passer d’une pensée en image à une pensée langagière  (la petite voix qui parle dans la tête). Il contrôle alors ses émotions et appréhende les concepts abstraits.

C’est par l’éducation qu’il peut s’ouvrir aux fonctions de son cerveau conscient. Il acquiert ainsi la connaissance des liens logiques, du temps qui passe, de sa faculté d’analyse et du sentiment de son identité propre.

Chez un enfant un blocage peut arriver provoquant des difficultés dans l’apprentissage scolaire ou des troubles du comportement.
Chez un autre une dyslexie peut apparaitre  lorsqu’il se heurte à un enseignement qui ne lui est pas adapté. En effet la dyslexie n’est pas une anomalie du cerveau mais une répartition différente des zones d’apprentissage.

L’enfant perpétuellement en échec malgré ses efforts perd l’estime de soi. Il se sent nul et devient violent ou apathique.

 

2020 Remédiation scolaire

N°SIRET : 89521693500018

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