top of page

L'approcheNuyts

Elisabeth Nuyts, logopédagogue, est à l’initiative de cette approche. La parole doit être utilisée pour établir des connexions entre les différentes entrées du cerveau (ouïe, toucher, vue, odorat). Il est essentiel d’inciter l’élève à parler, se parler et à s’exprimer sur ses différentes perceptions. Auteur de l'école des illusionnistes, Elisabeth Nuyts a remporté le prix Enseignement et Liberté en 2002.
La logopédagogie n’est pas une recette à appliquer. Elle implique un certain état d’esprit. La bienveillance en est la condition première.
nuyts methode.jpg
Concentration
 
Par des jeux permettant l’ouverture des sens et la mise en mots des informations visuelles, auditives et kinésiques.
Latéralisation
 
Par des jeux permettant de se repérer  dans l’espace et dans le temps afin d’acquérir  la latéralité, pouvoir s’organiser, lire l’heure.
orientation.jpg
questions 2.jpg
Mémoire
 
Par des jeux  d’évocation. Le questionnement et la reformulation permettant l’appropriation de la mémoire à long terme.
Ecrire.jpg
Plaisir d'écrire
 
Par un travail sur les perceptions conscientes, l'évocation et l'analyse. Cela favorisera une écriture consciente et parlée. L'expression écrite devient personnelle et profonde. Une écriture plaisir.
plaisir de lire.jpg
Plaisir de lire
Par la lecture de beaux textes, un questionnement sur son sens et son implicite, une reformulation. Cela favorise une lecture évocative. Une lecture plaisir.
calcul.jpg
Calcul
 
Par des jeux de manipulation permettant le passage du concret à la notion abstraite
grammaire.jpg
Grammaire
 
Faire vivre la grammaire en « vécu » pour ancrer l’élève dans la réalité, en pleine conscience de lui-même et procurer son épanouissement.

2020 Remédiation scolaire

N°SIRET : 89521693500018

bottom of page