top of page
L'approcheNuyts
Elisabeth Nuyts, logopédagogue, est à l’initiative de cette approche. La parole doit être utilisée pour établir des connexions entre les différentes entrées du cerveau (ouïe, toucher, vue, odorat). Il est essentiel d’inciter l’élève à parler, se parler et à s’exprimer sur ses différentes perceptions. Auteur de l'école des illusionnistes, Elisabeth Nuyts a remporté le prix Enseignement et Liberté en 2002.
La logopédagogie n’est pas une recette à appliquer. Elle implique un certain état d’esprit. La bienveillance en est la condition première.

Concentration
Par des jeux permettant l’ouverture des sens et la mise en mots des informations visuelles, auditives et kinésiques.
Latéralisation
Par des jeux permettant de se repérer dans l’espace et dans le temps afin d’acquérir la latéralité, pouvoir s’organiser, lire l’heure.


Mémoire
Par des jeux d’évocation. Le questionnement et la reformulation permettant l’appropriation de la mémoire à long terme.

Plaisir d'écrire
Par un travail sur les perceptions conscientes, l'évocation et l'analyse. Cela favorisera une écriture consciente et parlée. L'expression écrite devient personnelle et profonde. Une écriture plaisir.

Plaisir de lire
Par la lecture de beaux textes, un questionnement sur son sens et son implicite, une reformulation. Cela favorise une lecture évocative. Une lecture plaisir.

Calcul
Par des jeux de manipulation permettant le passage du concret à la notion abstraite

Grammaire
Faire vivre la grammaire en « vécu » pour ancrer l’élève dans la réalité, en pleine conscience de lui-même et procurer son épanouissement.

bottom of page